De Gaza à Jénine, Résistance – communiqué de l’Association de Palestiniens en Ile de France

Mardi 30 janvier 2024. La situation à Gaza est de plus en plus catastrophique au niveau des bombardements qui tuent les civils déjà déplacés. Le bilan est aujourd’hui de 26.751 martyrs recensés en plus des 65.636 blessés et des milliers de personnes enterrées vivantes encore sous les décombres.

Les Gazaouis sont toujours sous blocus israélien et égyptien et très peu de vivres sont acheminés.

En plus des bombardements israéliens, c’est la famine qui s’installe avec le manque d’eau, de soins, de médicaments….

Aujourd’hui un certain nombre de pays, dont la France, ont coupé leur donation à l’Agence des Nations Unies pour le secours et le travail des réfugiés palestiniens (UNRWA). Cette agence déjà en faillite, orchestrée depuis les accords d’Oslo, est aujourd’hui presque liquidée afin de servir les intérêts de l’Etat colonial Israël.

La situation dans le reste des territoires occupés n’est pas meilleure avec les assauts des colons israéliens et de l’armée d’occupation.

La population subit la colonisation et la répression et ne peut plus aller travailler pour subvenir à ses besoins.

Malgré cette répression, la résistance à Gaza et en Cisjordanie est toujours présente.

Ce matin, des forces israéliennes ont assassiné trois jeunes résistants palestiniens désarmés sur leur lit d’hôpital à Jénine, en plus de 5 autres résistants tués avec la collaboration de l’Autorité palestinienne, ce que nous condamnons fermement.

Notre association condamne l’abandon par la France de l’Agence des Nations Unies pour le secours des réfugiés palestiniens (UNWRA) et par conséquence la cause du droit au retour des réfugiés palestiniens, expulsés depuis 1948.

Nous demandons aux partis politiques, syndicats et associations de soutenir l’UNWRA et de condamner l’Etat colonial Israël ainsi que l’autorité palestinienne complice de ces crimes de guerre.

Notre association appelle aussi à organiser des rassemblements devant l’ambassade d’Égypte qui doit ouvrir 24h / 24 le passage de Rafah pour acheminer les marchandises.

Soutien à la résistance du peuple palestinien

Palestine Vivra

Palestine Vaincra